Burkina Faso: Améliorer l’hygiène dans les écoles
Initié en 2019 au Burkina Faso, le projet d’installation de dispositifs de lavage des mains dans des écoles protège les enfants de nombreuses maladies et favorise leur assiduité en classe.
Le contexte
Au Burkina Faso, seules 48% des écoles ont accès à l’eau potable, et 39% possèdent des infrastructures sanitaires : toilettes (latrines), lavabos…
90% des infections seraient pourtant transmises par les mains.
Un enfant malade est un enfant qui ne va pas à l’école. Encourager les enfants à se laver les mains est donc un enjeu de santé et d’éducation primordial pour les enfants au Burkina Faso.
Le projet
Inspiré des techniques du “Nudge” (ou coup de pouce en français*), le projet “Mémoire d’éléphants” cherche à transformer une corvée quotidienne en routine amusante et à ancrer chez les jeunes écoliers l’habitude de se laver les mains.
Après une phase de test et d’observation en 2019 dans 10 écoles de la province du Gourma, nous avons mis en place des dispositifs de lavage de mains attrayants, adaptés et durables dans 25 nouvelles écoles des provinces de Gnagna et Komondjari.
Nous avons construit les dispositifs fixes et mobiles. Ce sont les écoles, avec les enfants, qui ont réalisé leurs transformations (dessins, peintures, miroirs, etc) pour atteindre l’objectif du coup de pouce. Pour cela, nous avons élaboré et distribué un manuel de reproduction de la méthode, d’entretiens et d’utilisation des dispositifs ; puis nous avons formé les enseignant.e.s.
Pour compléter, nous avons fourni les écoles en savons et kits de produits d’hygiène. Nous avons également élaboré des posters et mené des séances de sensibilisation dans les classes sur l’importance de se laver les mains.
L’analyse de cette nouvelle expérience avec les enfants et leurs enseignants est réalisée en 2021.
Ce sont ainsi plus de 10 000 enfants qui se protègent chaque jour contre les maladies dans les écoles.
*Le “coup de pouce” ou nudge est une technique d’influence, une suggestion indirecte pour faire changer un comportement sans que la personne ne s’en rende compte.
Autres projets :
Burkina-Faso : Des services sociaux et d’état civil performants
Burkina-Faso : Améliorer l’éveil des enfants de 3 à 6 ans
“L’aventure fut belle. L’expérience et la découverte furent énormes. Nous avons côtoyé des collègues de divers horizons. Nous avons passé ensemble et ce, en toute beauté, un trimestre riche en hygiène, en couleurs, collaboration harmonieuse à travers ce projet. Vivement que les acquis soient bénéfiques.”
Compaoré Lassané, directeur de l’école de Pantaloana
Nos partenaires sur le terrain
Direction Régionale, Direction Provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DPEPPNF) de la Gnagna et de la Komondjari
Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales burkinabé (MENA/PLN)
L’association OCADES Fada